Commune de Bloye

logo du site
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye

Accueil du site > Intercommunalité > Déchets ménagers

Déchets ménagers

DU NOUVEAU POUR LE TRI SELECTIF : 1ER JANVIER 2018 : NOUVEAUX CONTENEURS, NOUVELLES CONSIGNES DE TRI

Suite à la dissolution du SITOA (syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures ménagères de l’Albanais), la Communauté de Communes du Canton de Rumilly adhérera au SIDEFAGE (Syndicat Intercommunal de gestion des DEchets du FAucigny GEnevois, Pays Bellegardien, Pays de Gex – Haut Bugey) à partir du 1er janvier 2018.
 
Le tri sélectif continuera à se faire en apport volontaire par les habitants des 18 communes de la Communauté de communes du Canton de Rumilly.
Le passage au SIDEFAGE s’accompagnera d’un nouveau geste de tri. En effet, si la globalité des emballages à trier reste identique à ce qui se pratiquait avant, un changement est à noter pour le tri des papiers qui rejoindront les cartonnettes dans le conteneur jaune. Les emballages métalliques et plastiques resteront à déposer ensemble mais dans un conteneur bleu.
Le SIDEFAGE profitera de cette occasion pour remplacer les conteneurs des Points d’Apport Volontaire aériens par des conteneurs neufs et ainsi permettre à tous de mieux identifier ces nouvelles consignes.
Afin d’accompagner ce changement, le SIDEFAGE en collaboration avec la Communauté de Communes, a prévu une campagne de communication spécifique auprès des habitants.
Un courrier d’information auquel sera joint un « Mémo tri » sera envoyé dès la fin du mois de décembre 2017 dans chaque foyer.
Des Ambassadeurs du tri sillonneront le territoire de la Communauté de communes du Canton de Rumilly pendant tout le mois de janvier afin d’expliquer aux habitants les nouvelles consignes et de répondre à toutes leurs questions. Si vous les rencontrez, merci de leur réserver le meilleur accueil. Facilement reconnaissables grâce à leur veste bleu floquée du logo du SIDEFAGE, ils vous remettront un sac cabas très utile pour apporter vos emballages jusqu’au point tri.
Alors, tous ensembles, engageons-nous à trier pour valoriser nos déchets !
Et pour aller plus loin sur les activités du SIDEFAGE, rendez-vous sur son site internet : wwww.sidefage.fr

decheteries 2

decheteries

La Communauté de Communes gère en direct depuis le 1er janvier 2017 l’élimination et la valorisation des déchets ménagers. Retrouvez les jours de collecte des ordures ménagères sur votre commune, les horaires d’ouverture de la déchèterie de Rumilly et les astuces de tri que vous êtes invités à réaliser au quotidien pour participer activement à la réduction des déchets.

Sur le territoire de notre commune, la collecte des déchets ménagers est fixée dorénavant le mardi. Vous pouvez retrouver sur ce lien l’ensemble des jours de collectes en fonction des différents points.

PERMANENCES COMPOSTEURS

Le compostage permet de réduire les déchets ménagers, de les valoriser en obtenant un engrais 100% naturel pour vos plantations.

La C3R met à votre disposition un composteur en plastique ou en bois dont le tarif varie entre 15 et 25 Euros (Règlement à l’ordre du Trésor Public).

RAPPEL AU CIVISME

Nous retrouvons trop souvent des déchets qui devraient être déposés en déchéterie aux abords des containers dans nos points de collectes communaux. C’est ensuite l’agent communal qui doit nettoyer ces lieux. Cela ne fait pas partie de ses fonctions et retarde l’exécution des activités qui lui incombent. Merci de faire preuve de civisme.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF